Tige de tilleul (Tilia) âgée de 3 ans, coupe transversale (x4)

 

 

Cette coupe d'une tige de tilleul âgée de 3 ans présente plusieurs structures secondaires intéressantes. De la périphérie vers le centre, on peut distinguer :

  • Une couche de liège, percée ici et là par des lenticelles, et issue de l'activité d'un cambium subéro-phellodermique, qui produit également vers l'intérieur du phelloderme.

  • Du parenchyme cortical, renforcé par du collenchyme.

  • Du phloème, principalement secondaire, où les tubes criblés sont entrecoupés de fibres libériennes lignifiées. Les faisceaux de phloème sont également séparés par des rayons libériens (cellules à parois cellulosiques) qui se dilatent vers l'extérieur, ce qui donne à l'ensemble un aspect singulier, avec des triangles de phloème intercalés avec les triangles inversés des rayons.

  • Un cambium secondaire libéro-ligneux très mince, responsable de la production, vers l'extérieur, de phloème secondaire, et vers l'intérieur de xylème secondaire (bois).

  • Une épaisse couche de bois, présentant des cernes annuels, avec pour chacun d'eux un bois initial de printemps riche en vaisseaux, et un bois final d'été où abondent les fibres. Le bois est traversé par des rayons ligneux assez fins.

  • Un anneau de xylème primaire à différentiation centrifuge, le proto-xylème étant situé vers l'intérieur, et le méta-xylème vers l'extérieur.

  • Et enfin, tout au centre, du parenchyme médullaire (moelle).

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, et xylème et phloème sont superposés, avec un xylème primaire à différentiation centrifuge, il s'agit donc bien d'une tige. L'existence de tissus de soutien (collenchyme) et de lenticelles signe clairement un organe aérien. La présence évidente de tissus secondaires (bois, liber, phelloderme et liège) indique une dicotylédone. Le nombre de cernes permet de déterminer qu'il s'agit d'une plante vivace âgée de 3 ans. Étant constitué à la fois de vaisseaux et de fibres, le bois est hétéroxylé. Enfin, le caractère continu du pachyte (fonctionnement simultané du cambium fasciculaire et inter-fasciculaire) suggère que nous avons à faire à une tige prélevée sur un arbuste ou un arbre.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 30 novembre 2016. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index