Pétiole de Lierre (Hedera helix), coupe transversale (x4)

 

 

Cette coupe de pétiole de Lierre (Hedera helix) a été colorée au Wacker ASIM I, un mélange de trois colorants : du rouge d'acridine (qui colore les cellules à parois lignifiées en brun-rouge), de l'acriflavine (qui donne aux cellules à parois subérifiées une teinte jaune) et enfin un colorant vert (qui colore les cellules à parois cellulosiques en vert).

Sur cette coupe, de la périphérie vers le centre, on distingue :

  • Un épiderme, renforcé par une couche de collenchyme.
  • Un parenchyme cortical.
  • Un seul anneau de faisceaux cribro-vasculaire, bien visible au centre de la coupe. Le phloème, qui conduit la sève élaborée (coloré en vert), est situé à l'extérieur, et est superposé au xylème (coloré en rouge-brun), dont les vaisseaux sont interpénétrés par du parenchyme vasculaire. Entre le phloème et le xylème se trouve une mince couche de cambium. Chaque faisceau cribro-vasculaire est protégé par un îlot de sclérenchyme, aussi bien extérieur qu'intérieur. Il est fréquent de voir, associés aux faisceaux cribro-vasculaires, des petites glandes à essence au niveau du parenchyme cortical.
  • Un parenchyme médullaire en résorption, qui donne naissance à une lacune centrale.

Diagnose sur la coupe : l'organe présente clairement une symétrie bilatérale, typique des feuilles. Étant donné sa forme circulaire globale, on peut envisager qu'il s'agit d'un pétiole, qui plus est de plante aérienne (présence notamment de tissus de soutien, collenchyme cortical et sclérenchyme entourant les faisceaux cribro-vasculaires). Comme il n'y a qu'un cercle unique de faisceaux cribro-vasculaires, et que les tissus secondaires sont présents (xylème et phloème), on peut en déduire qu'il s'agit d'un pétiole d'une feuille de dicotylédone.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 14 décembre 2016. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index