Le cheminement de Spirit le long du flanc de la colline Husband

Le trek de Spirit

Bien que légèrement handicapé par une de ses six roues (qui il est vrai semble gripper de moins en moins), Spirit continue vaillamment son escalade des collines Columbia. L'image ci-contre, obtenue par la caméra panoramique PanCam, montre le cheminement du robot le long du flanc de la colline Husband.

A droite de l'image se trouve l'éperon West Spur, ou Spirit a conduit des analyses géologiques. Il a ainsi découvert, grâce à son spectromètre Mössbauer, de la goethite dans la roche Clovis. La goethite est un oxyde de fer hydraté qui renferme des molécules d'eau dans son réseau cristallin. Sur Terre, ce minéral se forme en présence d'eau, et peut subir une déshydratation pour donner naissance à de l'hématite. Il s'agit donc d'une nouvelle preuve de la présence d'eau dans le cratère Gusev, même si l'origine de cette dernière demeure floue. La goethite s'est peut-être formée suite à l'infiltration d'eau souterraine dans des strates géologiques, et l'existence de ce minéral n'implique donc pas la présence d'une étendue d'eau en surface. Les géologues espèrent jauger l'importance de cet épisode humide grâce aux roches qui pourraient affleurer sur les crêtes des collines Columbia.

La ligne en pointillé montre le trajet que le rover devrait normalement suivre. Une fois arrivé en haut de Husband, il bénéficiera d'une vue imprenable sur les plaines qui l'entourent. Le rover va bientôt franchir la barrière des 4 kilomètres, un véritable record !

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL/Cornell/NMMNHS

Labrot © 1997-2025.

index

Précédent

Suivant