Lorsque l'Union Astronomique Internationale s'est attelée à la lourde tâche qui consistait à dresser une nomenclature officielle pour la planète Mars, il a d'abord été question de découper la surface martienne en régions distinctes. Sur Terre, le planisphère est découpé de manière naturelle : les géographes se sont appuyés sur le dessin des côtes pour délimiter des continents et sur le tracé des rivières et des fleuves pour les partager encore plus finement. Cette méthode étant impossible à utiliser sur Mars, la sphère martienne a fait l'objet d'un tronçonnage purement géométrique.
La surface de la planète Mars a été découpée en 30 régions distinctes, que l'on nomme quadrangles ou provinces. Chaque hémisphère comporte 15 provinces. On trouve 8 provinces tropicales situées entre 0 ° et 30 ° de latitude et s'étendant sur 45° en longitude, 6 provinces situées entre 30 ° et 65 ° de latitude et s'étendant sur 60 ° en longitude et une province pour chaque région polaire. Chaque quadrangle est désigné par un numéro et un nom, souvent abrégé par trois lettres pour plus de facilité (Ex : la province n° 1 correspond au quadrangle de la calotte polaire boréale, BOR en abrégé).
La carte ci-dessous présente le découpage du planisphère martien en quadrangles. Chaque province fait l'objet d'une courte description qui indique les principaux reliefs situés à l'intérieur de ses frontières, ainsi que d'une carte détaillée et annotée. Différents types de projection ont été utilisées suivant les régions : projection de Mercator pour la bande équatoriale, projection conforme conique de Lambert pour les latitudes moyennes et projection stéréographique polaire pour les pôles. La petite diapositive donne accès à une carte du quadrangle stockée sur le site de Malin Space Science Systems (MSSS) et établie par la caméra grand angle de la sonde Mars Global Surveyor (résolution de 1 km/pixel, grille de 5°). Le petit laser donne accès à une carte du quadrangle (au format PDF) stockée sur le site de l'USGS et établie par l'altimètre laser MOLA de la sonde Mars Global Surveyor.
1 - Mare Boreum [BOR] Ce quadrangle couvre la région polaire nord, y compris la calotte polaire résiduelle ou saisonnière. La calotte polaire est entourée par une large ceinture de dunes de sable, ainsi que par de vastes plaines. Latitude : de 65° N à 90° N. Longitude : de 180° W à 180° W.
|
|
Les deux tiers supérieurs du quadrangle sont dominés par de vastes plaines sans reliefs, dont Arcadia Planitia. Au sud-est on trouve une auréole de dépôts (coiffée par les terrains faillés d'Acheron Fossae) qui émane du plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 180° W à 120° W.
|
|
La section ouest comprend l'imposant volcan Alba Patera, encadré à gauche et à droite par des faisceaux de failles. A l'ouest on tombe sur la région de Tempe Terra qui, outre de nombreux petits volcans, se caractérise par un socle hautement fracturé et grêlé de cratères d'impact. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 120° W à 60° W.
|
|
4 - Mare Acidalium [ACI] Cette province est principalement occupée par une plaine sombre, Acidalia Planitia, bordée à l'ouest par Tempe Terra et à l'est par la région de Cydonia Mensae, qui héberge le célèbre visage de Mars. Au nord s'étend la vaste plaine Vastitas Borealis tandis qu'au sud Acidalia Planitia débouche sur le gigantesque bassin de drainage de Chryse Planitia. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 60° W à 0° W.
|
|
5 - Ismenius Lacus [ISM] Ce quadrangle est idéal pour étudier la fameuse dichotomie martienne. Une bande de terrain tourmenté, constitué de buttes et de mesas, s'étend de la partie inférieure gauche vers la partie supérieure droite en séparant telle une frontière naturelle les plaines basses et jeunes du nord d'un plateau vieux et cratérisé au sud. Le relief le plus remarquable des plaines nordiques est l'imposant cratère d'impact Lyot. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 360° W à 300° W.
|
|
Si la région du sud-ouest est occupée par les terrains complexes de Nilosyrtis Mensae, avec leurs buttes, failles et mesas, le reste du quadrangle est dominé par les terrains clairs et très plats de la plaine d'Utopia Planitia, et par la surface plus sombre du bassin Vastitas Borealis au nord. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 300° W à 240° W.
|
|
Les deux tiers gauches de cette province correspondent aux terrains clairs de la plaine d'Utopia Planitia, marquée par le site d'atterrissage du module de surface de Viking 2, le nord étant toujours occupé par Vastitas Borealis. A l'extrême sud, on tombe sur l'un des trois plus importants volcan de la plaine d'Elysium, Hecates Tholus. Le quadrangle se termine à l'ouest par les crêtes de Phlegra Montes. Latitude : de 30° N à 65° N. Longitude : de 240° W à 180° W.
|
|
La majeure partie du quadrangle est dominée par les terrains clairs et plats d'Amazonis Planitia, qui débouche à l'est sur le flanc ouest du plus grand volcan martien, Olympus Mons. L'édifice est en partie entouré par des auréoles de dépôts (dont Lycus Sulci), vraisemblablement formées suite à l'effondrement de ses flancs. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 180° W à 135° W.
|
|
Ce quadrangle couvre une partie du dôme de Tharsis, avec deux de ses trois volcans géants, Pavonis Mons et Ascraeus Mons. Le flanc est du volcan Olympus Mons, qui est situé un peu à l'écart du dôme de Tharsis, est également visible. Au nord-ouest on débouche sur les terrains fracturés de Ceraunius Fossae, jouxtés à l'est par de multiples édifices volcaniques de petites tailles (Ceranius Tholus, Uranius Tholus, Tharsis Tholus, Uranius Patera). Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 135° W à 90° W.
|
|
10 - Lunae Palus [LUN] La section ouest de ce quadrangle correspond aux flots de lave émis par les volcans du dôme de Tharsis. La partie centrale est occupée par les plateaux sombres de Lunae Planum, bordés à l'ouest et au nord par la magnifique vallée de débâcle Kasei Vallis. Ce chenal large et assez jeune prend sa source dans Echus Chasma (l'un des canyons de Valles Marineris, visible à l'extrême sud du quadrangle) et se jette dans la plaine de Chryse Planitia, visible à l'ouest. L'atterrisseur Viking 1 s'est posé dans cette plaine. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 90° W à 45° W.
|
|
11 - Oxia Palus [OXI] A l'est et au sud se trouvent des hauts plateaux très cratérisés, disséqués par de nombreux chenaux d'inondations (Shalbatana Vallis, Simud Vallis, Tiu Vallis, Ares Vallis), qui se jettent au nord dans le bassin de drainage de Chryse Planitia. La petite sonde américaine Pathfinder a atterri dans la zone terminale d'Ares Vallis. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 45° W à 0° W.
|
|
Toute cette province est constituée de terrains extrêmement cratérisés. La partie nord-est est marquée par l'un des plus importants cratères d'impact de la région, le cratère Cassini. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 360° W à 315° W.
|
|
13 - Syrtis Major [SYR] La section centrale de ce quadrangle est dominée par les flots de lave et les sables noirs de la région de Syrtis Major Planum, qui a grossièrement l'allure d'un triangle et qui est parfaitement visible depuis la Terre, même avec un télescope modeste. Syrtis Major est bordée à l'ouest par les terrains intensément cratérisés d'Arabia Terra, et au nord-est par la région fracturée de Nili Fossae. A l'est on débouche sur une belle dépression, le bassin d'impact d'Isidis, soulignée au sud par les reliefs montagneux de Lybia Montes. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 315° W à 270° W.
|
|
La partie inférieure de la province d'Amenthes est occupée par des hauts plateaux cratérisés. La partie supérieure comprend à l'ouest une section du bassin d'impact d'Isidis, qui se prolonge vers l'est par la vaste plaine volcanique d'Elysium Planitia. Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 270° W à 225° W.
|
|
Voici un quadrangle très intéressant du point de vue volcanique. On retrouve la plaine d'Elysium Planitia dominé par deux grands volcans boucliers, Elysium Mons et Albor Tholus. Une bande de terrain noir en forme de virgule, Cerberus, souligne au sud ces deux édifices volcaniques. A l'extrême droite on distingue un curieux volcan ovale, Orcus Patera, situé à l'est d'une région montagneuse (Tartarus Colles et Tartarus Montes). Latitude : de 0° N à 30° N. Longitude : de 225° W à 180° W.
|
|
Les deux tiers gauches de ce quadrangle correspondent à des hauts plateaux cratérisés, coupés au nord-est par une large vallée de débâcle, Mangala Vallis. Les plateaux, bordés au nord par d'importantes accumulations éoliennes, laissent la place à l'est aux laves de la région de Tharsis. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 180° W à 135° W.
|
|
17 - Phoenicis Lacus [PHE] Ce quadrangle comprend au nord-ouest l'un des volcans boucliers géant du dôme de Tharsis, Arsia Mons, ainsi que le flanc sud de Pavonis Mons au nord. Au centre apparaît le plateau de Syria Planum, qui se prolonge à l'est vers Sinai Planum. Syria Planum est surmonté d'un entrelacement de vallées profondes, Noctis Labyrinthus, qui marque le début du grand canyon de Valles Marineris. Au sud on trouve une région profondément entaillée par un faisceau de failles, Claritas Fossae. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 135° W à 90° W.
|
|
Des hauts plateaux modérément cratérisés sont profondément disséqués par les canyons de Valles Marineris, qui s'étend de l'ouest à l'est sur toute la longueur du quadrangle. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 90° W à 45° W.
|
|
19 - Margaritifer Sinus [MAR] A l'ouest, les derniers canyons de Valles Marineris laissent la place à des terrains chaotiques, formés par l'effondrement de la croûte suite au retrait d'un matériau sous-jacent. Le sud et l'est du quadrangle sont occupés par des hauts plateaux cratérisés ponctués par de zones chaotiques. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 45° W à 0° W.
|
|
20 - Sabaeus Sinus [SAB] Tout comme le précédent, ce quadrangle est dominé par des hauts plateaux intensément cratérisés. Un large cratère d'impact, le cratère de Schiaparelli (461 km de diamètre), marque la frontière nord. Juste en dessous, au sud, on aperçoit la bande sombre de Sinus Sabaea. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 360° W à 315° W.
|
|
Des plateaux très cratérisés et disséqués par endroits dominent le quadrangle d'Iapygia. Juste à l'ouest du centre on distingue le cratère d'impact Huygens (456 km de diamètre). La région sud est occupée par des terrains montagneux qui correspondent à l'anneau externe du gigantesque bassin d'impact d'Hellas. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 315° W à 270° W.
|
|
22 - Mare Tyrrhenum [TYR] Encore un quadrangle qui comprend principalement des hauts plateaux cratérisés. La région centrale est surtout marquée par la présence d'un volcan érodé ressemblant à une fleur de pissenlit, Tyrrhena Patera, et par les plaines ridées d'Hesperia Planum, probablement constituées de flots de lave. A l'extrême droite on remarque le cratère d'impact Herschel (304 km de diamètre). Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 270° W à 225° W.
|
|
Le sud de ce quadrangle est dominé par des hauts plateaux cratérisés, qui laissent place vers le nord aux plaines d'Elysium Planitia. La frontière entre ces deux types de terrains est un escarpement discontinu, hautement érodé, qui court dans la direction nord-ouest. Au nord-est on distingue le volcan Apollinaris Patera. Un peu plus au sud on tombe sur le cratère d'impact Gusev, dans lequel se jette une belle vallée fluviale, Ma'adim Vallis. Latitude : de 30° S à 0° S. Longitude : de 225° W à 180° W.
|
|
24 - Phaethontis [PHA] Ce quadrangle est dominé par des hauts plateaux cratérisés alternant avec des régions plus basses. Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 180° W à 120° W.
|
|
Le nord-ouest est occupé par une formation géologique intrigante, le plateau de Thaumasia. Ce plateau disséqué par un réseau complexe de failles supporte des édifices volcaniques assez anciens. Il est bordé au sud par des chenaux et des dépressions. La région sud du quadrangle est marquée par des hauts plateaux cratérisés qui alternent par endroits avec des plaines plus basses. On note un cratère d'impact proéminent, le cratère Lowell (201 km de diamètre). Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 120° W à 60° W.
|
|
La partie ouest de cette province est dominée par le large bassin d'impact d'Argyre (600 km de diamètre). Cette vaste dépression circulaire vierge de tous reliefs est entourée par un anneau montagneux, Nereidum Montes au nord et Charitum Montes au sud. Le fameux cratère d'impact souriant Galle est accolé à Argyre Planitia. Le reste du quadrangle est occupé par des hauts plateaux cratérisés. Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 60° W à 0° W.
|
|
La province de Noachis comprend surtout des terrains très vieux et intensément cratérisés. Au nord-est on distingue la section ouest de l'énorme bassin d'impact d'Hellas (2100 kilomètres de diamètre), délimité par un bel anneau montagneux (Hellespontus Montes). Le sud-est est marqué par la présence de deux édifices volcaniques, Peneus Patera et Amphitrites Patera. Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 360° W à 300° W.
|
|
Comme pour la province précédente, le relief le plus imposant est la section est du bassin d'impact d'Hellas, qui occupe la partie nord-ouest du quadrangle. Le bassin d'Hellas est probablement comblé par de la poussière, ce qui lui confère son aspect clair. Au sud-est on retrouve le volcan Amphitrites Patera, qui tient compagnie à un autre édifice du même type situé au nord, Hadriaca Patera. Ces deux volcans sont entourés par des plaines volcaniques disséquées par l'érosion. Trois chenaux d'inondation découpent les terrains au sud d'Hadriaca Patera : Dao Vallis, Niger Vallis et Harmakhis Vallis. Une autre vallée sinueuse, Reull Vallis, entaille les hauts plateaux cratérisés qui apparaissent à l'est du bassin d'Hellas. Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 300° W à 240° W.
|
|
Cette province est essentiellement dominée par des hauts plateaux intensément cratérisés, avec quelques plaines dans la partie centrale et des crêtes montagneuses au sud. On peut distinguer quelques beaux cratères d'impact, comme le cratère Kepler (219 kilomètres de diamètre). Latitude : de 65° S à -30° S. Longitude : de 240° W à 180° W.
|
|
30 - Mare Australe [AUS] Ce quadrangle couvre la région polaire australe, y compris la calotte polaire résiduelle ou saisonnière. La calotte polaire est ceinturée par des terrains stratifiés, eux-mêmes encerclés par des terrains cratérisés présentant des modelés d'érosion tout à fait unique. La sonde américaine Mars Polar Lander a tenté d'atterrir dans cette région, par 76° de latitude sud. Latitude : de 65° S à 90° S. Longitude : de 180° W à 180° W. |
Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 1er février 2005. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! | index |