Governador Valadares (Crédit photo : droits réservés)

Governador Valadares

chute observée trouvaille

Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

1958
Governador Valadares (Brésil)
158 g
1,3 milliards d'années
Nakhlite
(clinopyroxénite)

La météorite Governador Valadares a été trouvée en 1958 par un chasseur de météorites près de la ville du même nom au Brésil (province de Minas Gerais). Cette pierre unique de 158 grammes, très cassante, est relativement bien préservée, et il est donc possible qu'elle ait été ramassée peu de temps après sa chute. Governador Valadares est presque entièrement recouverte par une superbe croûte de fusion noire et luisante. Sa chute n'a pas été documentée et nous n'avons aucune information à son sujet. Certains pensent que Governador Valadares a peut-être été victime d'une "erreur" d'étiquetage, et qu'il s'agirait en fait d'un fragment de la météorite de Nakhla tombée en Egypte en 1911. La ressemblance minéralogique et texturale avec cette dernière est effectivement frappante.

Governador Valadares est une clinopyroxénite, et elle a donc été classée dans le groupe des Nakhlites. La roche arbore une texture porphyritique ou l'on distingue  des phénocristaux allongés de pyroxènes (augite) ennoyés dans une matrice à grains fins. Cette pâte est composée de verres, de pigeonite riche en fer, de feldspaths (plagioclases et potassiques), de silice pure (quartz), de phosphates (apatite), d'oxydes (magnétite, spinelle en inclusions dans l'olivine, ilménite) et enfin de sulfures (pyrite, troilite, chalcopyrite). On trouve également des grains d'olivine (pole ferreux, fayalite), ces derniers contenant parfois de fines lamelles d'augite et de magnétite (en association symplectique), ainsi que des inclusions magmatiques (lesquelles contiennent à leur tour des cristaux d'amphibole enrichis en titane). Comme c'est le cas pour les autres Nakhlites, les cristaux d'olivine et de pyroxènes ont été par endroit altérés en donnant naissance à des argiles (smectite) et à un oxyde de fer hydraté, l'iddingsite.

L'age de Governador Valadares a été estimée à 1,3 milliards d'années, un age similaire à celui de Nakhla et Lafayette. Les analyses montrent une faible teneur en Nd (néodyme), ce qui semble indiquer une formation à partir d'un magma appauvri en terres rares légères (LREE). Governador Valadares aurait vagabondé 9 millions d'années dans l'espace avant d'échouer sur Terre (age d'exposition).

Labrot © 1997-2017. Dernière mise à jour : 17 mars 2002.