Revue de presse martienne

Archive décembre 2001

11 décembre 2001

Sous les pavés de glace, des bactéries? Liberation [Libération]

Des chercheurs traquent des micro-organismes dans l'eau d'un lac sous l'Antarctique.

La vie sous les glaces de l’Antarctique Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Dans la revue Nature du 6 décembre, des chercheurs s’interrogent sur la présence de micro-organismes dans l’eau du lac Vostok, à quatre kilomètres sous les glaces de l’Antarctique.

Un climat instable ? Astrobale [Astrobale]

Les observations réalisées au pôle Sud au cours d'une année martienne (687 jours terrestres), montre que la calotte a fondu.

Mars ? Dans les années 2030 Astrobale [Astrobale]

Interviewvé par le mensuel Transfert, Jean-Jacques Favier, premier scientifique français à avoir voler dans l'espace (Columbia, 1996), aujourd'hui directeur adjoint des techniques spatiales au CNES, pense qu'aller sur Mars est "une question de fric".

7 décembre 2001

Le climat se réchauffe sur Mars Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Des images hautes résolutions de la calotte du pôle sud de Mars prises entre 1999 et 2001 indiquent une modification du relief.

6 décembre 2001

Champs magnétiques protecteurs Planete Mars [Planète Mars]

Le 30 novembre dernier, un étudiant en doctorat à l'Université du Colorado, David Brain, devait présenter ses travaux de recherche sur la magnétosphère martienne à la réunion annuelle du département des sciences planétaires de la société astronomique américaine.

La caméra de MPL

Livres & Revues

Planète MarsPlanète Mars : Francis Rocard, qui occupe le poste de responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES, vient de publier un livre sur Mars dans la collection Dominos des éditions Flammarion. Après avoir replacé Mars dans l'histoire de l'astronomie et présenté les différentes sondes spatiales envoyées (avec plus ou moins de succès) vers cette planète, Francis Rocard fait le point sur les connaissances engrangées jusqu'à aujourd'hui par les scientifiques. Le livre se termine sur les perspectives d'avenir de l'exploration martienne (retour d'échantillons et missions habitées). Bien écrit et agréable à lire, cet ouvrage donne également des informations de première main sur certaines missions auxquelles le CNES a participé (Phobos, Mars 96, ballon martien). Seul regret, il se termine beaucoup trop vite. Certes, les livres de la collection Dominos tiennent plus du fascicule que de l'encyclopédie, mais d'un autre côté, on sent que l'auteur a beaucoup à raconter. On attend la suite avec impatience monsieur Rocard ! Planète Mars de Francis Rocard, Flammarion (collection Dominos), 128 pages, novembre 2001.

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index