Revue de presse martienne

Archive décembre 2000

29 décembre 2000

Beagle 2 atterrira dans Isidis Planitia Geoman [Geoman.Net]

Le site d’atterrissage de Beagle 2 - l’atterrisseur britannique qui partira vers Mars en 2003 avec la sonde Mars Express - vient d’être définitivement sélectionné : la petite sonde se posera dans le secteur d’Isidis Planitia, à proximité de l’équateur.

22 décembre 2000

ALH84001 : le retour Planete Mars [Planète Mars]

On se souvient du bruit fait par la NASA elle-même en particulier autour de la publication de David Mc Kay, Everett Gibson et de leurs collaborateurs sur la météorite martienne ALH84001 et les indices d’activité biologique qu’ils pensaient y avoir observés (Science, 1996).

21 décembre  2000

Le bouclier thermique de Beagle 2 Geoman [Geoman.Net]

Beagle 2 fait partie de la première mission européenne d’exploration de Mars, Mars Express, qui sera lancée en 2003 par une fusée Soyouz-Fregat.

18 décembre 2000

Remise en question de la date d’apparition du champ magnétique martien Geoman [Geoman.Net]

Trois chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles viennent de proposer une théorie intéressante sur la naissance du champ magnétique de la planète Mars. Ce dernier serait apparu après 4 milliards d’années, soit plus tardivement que prévu [une version locale de cet article est disponible].

16 décembre 2000

Mars Global Surveyor va prolonger sa mission Geoman [Geoman.Net]

Mars Global Surveyor va jouer les prolongations. Cette sonde américaine, en orbite autour de Mars depuis septembre 1997, vient de se voir accorder par la NASA une extension de mission d’environ une année terrestre.

15 décembre 2000

Le spectre de la vie Planete Mars [Planète Mars]

Aujourd’hui nous n’imaginons pas que la vie ait pu se développer en l’absence d’eau liquide. C’est pourquoi, dans l’exploration du système solaire, l’eau nous sert véritablement de guide pour rechercher d’éventuelles manifestations du phénomène biologique, dans notre poursuite de la véritable nature de la vie (hasard ou nécessité ?) et donc de notre place dans l’univers.

14 décembre 2000

Mars Global Surveyor rempile pour 14 mois Astrobale [Astrobale]

16,2 millions de dollars supplémentaires viennent d'être attribués à Mars Global Surveyor pour prolonger sa mission de 14 mois jusqu'en avril 2002.

7 décembre 2000

Le très riche filon des photos de la sonde Mars Global Surveyor Le Monde[Le Monde]

Deux chercheurs américains ont observé, sur la Planète rouge, les restes possibles de lacs asséchés.

De l'eau sur Mars, presque un cliché Liberation [Libération]

Les dernières photos de la sonde Mars Global Surveyor confortent l'hypothèse d'une présence d'eau sur la planète

6 décembre 2000

Mars dévoile ses dessous marins Le Figaro [Le Figaro]

Les dernières images de la surface de Mars montrent des traces de roches sédimentaires, vieilles d'au moins 3,5 Mds d'années.

5 décembre 2000

Les roches sédimentaires de Mars en image Geoman [Geoman.Net]

La sonde Mars Global Surveyor n’a décidément pas fini de nous surprendre. La caméra de cet orbiteur américain vient de découvrir sur Mars le Saint-Graal des géologues : des roches sédimentaires !

La dernière trouvaille de Mars Orbiter Camera Astrobale [Astrobale]

Y aurait-il sur Mars des lacs asséchés au fond desquels des affleurements rocheux ressembleraient à s'y méprendre à des couches sédimentaires ?

Rapport de la revue Science : Les roches sédimentaires observées sur la planète Mars semblent indiquer une ancienne contrée de lacs Planete Mars [Planète Mars]

Les affleurements rocheux géologiques stratifiés de la planète Mars, décrits dans la revue Science du 8 décembre 2000, pourraient être composés de roches sédimentaires datant du début de l'histoire de Mars, il y a entre 3,5 et 4,3 milliards d'années.

4 décembre 2000

Le cadeau de Noël martien de la NASA Geoman [Geoman.Net]

Après avoir annoncé à grand fracas la découverte de traces d’écoulements liquides sur Mars en juin dernier, la NASA s’apprête à sortir une nouvelle surprise de son chapeau.

La caméra de MPL

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index