Revue de presse martienne

Archive juin 2000

30 juin 2000

Mars serait une planète plus humide que prévu Geoman [Geoman.Net]

L'analyse chimique d'une météorite martienne tombée en 1994 dans les glaces de l'Antarctique prouve que la planète rouge possède encore de vastes quantités d'eau dans son sous-sol et que cette eau ne s'est pas, comme on le supposait, échappée massivement dans l'espace [une version locale de cet article est disponible].

Le sel de l'océan martien Geoman [Geoman.Net]

L'analyse chimique d'une météorite martienne prouve que la composition de l'ancien océan martien, qui recouvrait jadis une bonne partie de l'hémisphère nord, est similaire à celle de l'eau de mer [une version locale de cet article est disponible].

29 juin 2000

La découverte des traces d'eau conduit la NASA à reconsidérer ses programmes d'atterrisseurs Planete Mars [Planète Mars]

Maintenant qu’ils ont identifié des traces d’écoulements récents provoquées selon toute vraisemblance par de l’eau liquide, et donc la preuve de présence de celle-ci au voisinage immédiat de la surface, les scientifiques et ingénieurs de la NASA voudraient bien y aller voir de près ! Mais la chose n’est pas facile sauf à confier cette mission à des astronautes.

La découverte d'eau sur Mars conforte la mission Mars Express Geoman [Geoman.Net]

D'après les images prises par Mars Global Surveyor, l'eau a bel et bien coulé à la surface de Mars à un moment donné de son histoire - il y a probablement 10 000 à un million d'années, ce qui, à l'échelle géologique, est tout récent.

Que d'eau... Astrobale [Astrobale]

Un nouvel article, qui doit être publié le 10 juillet dans la revue américaine Geophysical Research, remet en cause les estimations sur l'eau martienne.

28 juin 2000

Les réserves d'eau de Mars seraient plus abondantes que prévu Le Monde [Le Monde]

L'eau sur mars serait deux à trois fois plus abondante qu'on le supposait.

La quête de l'eau martienne sera difficile Geoman [Geoman.Net]

Malgré les images convaincantes collectées par la sonde Mars Global Surveyor, des études plus poussées seront nécessaires pour confirmer que l'eau liquide coule effectivement sur les pentes désertiques de la planète rouge.

27 juin 2000

L’eau martienne s’est moins évaporée qu’on pensait CyberSciences [CyberSciences]

Si Mars est aride, ce n’est pas parce que toute l’eau s’est évaporée. En fait, de nouveaux calculs démontrent que la majeure partie de l’eau martienne s’y trouve toujours, quelque part dans le sol.

23 juin 2000

La NASA croit avoir détecté des traces récentes d'eau sur Mars Le Monde [Le Monde]

Le jaillissement de sources provenant de nappes affleurantes pourrait expliquer d'étonnantes formations géologiques révélées par une sonde américaine. De quoi stimuler l'exploration

Des réservoirs d'eau sur Mars ? Astrobale [Astrobale]

Il n'y a pas encore de preuve évidente de l'existence d'eau liquide coulant à la surface de Mars. Les rumeurs circulant sur Internet depuis le 20 juin, rumeurs relayées dans les grands titres de la presse écrite grâce aux nombreuses "indiscrétions de sources tenant à rester anonymes" étaient en grande partie fausses.

De l'eau coulerait sur Mars Liberation [Libération]

S'appuyant sur 200 photos réalisées par sa sonde et analysées pendant un an, la Nasa a présenté hier sa découverte. Avant même d'être validée, cette information relance l'intérêt des scientifiques pour la planète rouge.

La NASA confirme l’existence de sources d’eau sur Mars CyberSciences [CyberSciences]

La NASA confirme, photos à l’appui, l’existence de ravins récemment creusés par des torrents d’eau liquide. Cette eau s’évapore trop vite pour former des lacs, mais semble s’échapper de sources souterraines.

22 juin 2000

La NASA sur la piste de l'eau martienne, dans le canyon Valles Marineris Le Monde [Le Monde]

UNE « OASIS » au coeur du grand canyon martien Valles Marineris ? La rumeur en a couru, mercredi 21 juin. Lancée sur Internet par le site NasaWatch, qui s'est fait une spécialité de surveiller les faits et gestes de l'agence spatiale américaine, elle a été aussitôt relayée par son concurrent space.com. D'abord muette, la NASA a finalement décidé de commenter, jeudi 22 juin, lors d'une conférence de presse, « la découverte récente de preuves de la présence d'eau liquide sur Mars grâce à la sonde Mars Global Surveyor ».

La planète Mars fuit de toutes parts ! Geoman [Geoman.Net]

Lors d'une conférence de presse préparée dans l'urgence par l'agence spatiale américaine, une équipe de géologues a dévoilé des images spectaculaires obtenues par la sonde Mars Global Surveyor. Sur les parois de cratères d'impacts, de vallées ou de dépressions, des dizaines de traces d'écoulements apparaissent.

Y'a une flaque d'eau sur Mars Astrobale [Astrobale]

Gros, gros battage sur Internet puis dans la presse internationale, au sujet d'un article que la revue Science doit publier jeudi 29 juin prochain. La sonde Mars Global Surveyor aurait photographié une source d'eau liquide noire, visible seulement au printemps.

21 juin 2000

De l'eau liquide à la surface de Mars ? Planete Mars [Planète Mars]

Depuis le début de la semaine, les rumeurs d'une découverte capitale, faite par l'équipe de Mars Global Surveyor (MGS), circulent sur Internet.

La NASA aurait trouvé de l'eau sur Mars Geoman [Geoman.Net]

Selon une rumeur partie du site web NASAWatch, la sonde Mars Global Surveyor aurait mis en évidence des traces d'eau, solide ou liquide, a la surface de Mars. La NASA, qui s'est refusée à tout commentaire, doit annoncer officiellement la découverte le 29 juin, lors d'une conférence de presse.

Une source d’eau sur Mars CyberSciences [CyberSciences]

Stupeur dans les milieux scientifiques : il y aurait un plan d’eau liquide sur Mars, en saison chaude du moins. C’est ce que révèlent des clichés sensationnels pris par la sonde Mars Global Surveyor.

Mars en trois mois ! Geoman [Geoman.Net]

Une équipe du centre Johnson de la NASA travaille depuis quelques années sur un moteur à plasma qui permettrait de réduire à quelques mois un voyage vers la planète rouge [une version locale de cet article est disponible].

19 juin 2000

La NASA développe un moteur à plasma CyberSciences [CyberSciences]

Moins économe que le moteur ionique, mais capable d’accélérations supérieures, le moteur à plasma que développe actuellement la NASA pourrait bien équiper de futures missions habitées vers Mars.

13 juin 2000

FIDO : Un prototype de rover martien explore le désert du Nevada Planete Mars [Planète Mars]

Le Jet Propulsion Laboratory a effectué le mois dernier dans le désert du Nevada, une série d'essai sur le terrain avec le prototype d'astromobile FIDO (Field Integrated Design and Control). Ces essais avaient pour objectif le contrôle du rover en situation martienne simulée.

8 juin 2000

Une pluie de météorites martiennes Geoman [Geoman.Net]

Dans un article du 27 mai, Geoman relatait la découverte d'une quinzième météorite martienne dans le désert d'Oman, au Moyen-Orient. Le Meteoritical Bulletin, publication de la Meteoritical Society - l'organisme qui répertorie, décrit et classe les météorites - fait état, dans le numéro d'août 2000, d'une autre découverte, jusqu'ici inédite.

7 juin 2000

Brainstorming pour Mars Geoman [Geoman.Net]

A l'occasion d'un atelier organisé par la NASA, les ingénieurs et scientifiques vont pouvoir s'exprimer sur la stratégie à appliquer pour continuer l'exploration de la planète Mars. Les instruments à embarquer, les expériences à mener, les concepts et les options à retenir, rien ne sera laissé au hasard.

6 juin 2000

LONDRES : 1ère réunion de coordination des sections européennes de la Mars Society  Planete Mars [Planète Mars]

A l’initiative de la section britannique, les représentants de 7 pays européens (Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Suède) se sont retrouvés à Luton, au nord de Londres, le week-end des 3 et 4 juin, pour échanger leurs expériences et initier des actions coordonnées.

2 juin 2000

Les supermen de la planète Mars Geoman [Geoman.Net]

La surface martienne est un milieu extrêmement hostile à toutes formes de vie : les températures sont glaciales, la pression atmosphérique très faible et le sol, oxydé et desséché, est soumis en permanence à un rayonnement ultraviolet nocif. Pourtant, d'après les recherches de deux microbiologistes de l'université de l'Arkansas, certaines bactéries terrestres pourraient parfaitement y survivre [une version locale de cet article est disponible].

La caméra de MPL

Livres & Revues

L'astronomie, special planète Mars La Société Astronomique de France a consacré le dernier numéro de sa revue "l'Astronomie" à la planète Mars. Un numéro spécial qui vaut le détour, avec des dossiers préparés par des intervenants prestigieux comme André Louchet, Olivier de Goursac, Nathalie Cabrol, Francis Rocard ou encore Richard Heidmann. Seul hic, "l'Astronomie" n'est pas disponible en kiosque et il faut se rendre au siège de la SAF, 3 rue Beethoven à Paris 16ème pour se le procurer (au prix de 35 F). Les adhérents français de la Mars Society peuvent le recevoir par voie postale au tarif préférentiel de 25 francs. Merci monsieur Heidmann !

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index