Revue de presse martienne

Archive mai 2002

30 mai 2002

Mars, l'autre planète bleue Astrobale [Astrobale]

L'analyse des données recueillies par les spectromètres de Mars Odyssey confirme la présence de fortes concentrations d'hydrogène dans le sous-sol martien.

La NASA choisit 28 scientifiques dont une française pour les missions vers Mars en 2003 Planete Mars [Planète Mars]

La NASA a choisi 28 scientifiques de haut niveau pour participer aux deux missions automatiques programmées en 2003 et destinées à se poser sur Mars missions (MER-A et MER-B).

29 mai 2002

Sur Mars, les planétologues sortent la tête de l'eau Liberation [Libération]

Le sous-sol de Mars est bourré de glace. Et c'est la physique nucléaire qui nous le dit.

La présence de glace dans le sous-sol martien relance les espoirs d'y trouver une vie passée Le Monde[Le Monde]

De grandes quantités d'eau glacée sont présentes dans le sous-sol de la planète Mars, selon des observations réalisées par la sonde américaine Mars Odyssey

Présence de glace sur Mars Le Figaro [Le Figaro]

Toujours prompte à communiquer, la Nasa avait vendu la mèche il y a quelques semaines. Mais cette fois la nouvelle est confirmée par trois articles à paraître demain sur le site Web de la revue Science

Abondance de glace, sur Mars ! Ciel & Espace [Ciel & Espace]

C'est désormais une certitude, de grandes quantités de d'eau gelée imprègnent le sous-sol de la planète rouge.

D'énormes quantités de glace découvertes sur Mars ! FuturaSciences [FuturaSciences]

"Nous espérions mettre en évidence des traces de glace dans la poussière du sol martien. Mais nous avons plutôt découvert de la poussière dans la glace, tellement celle-ci nous paraît abondante".

Mars : la pointe de l’iceberg ? Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Si l’eau a coulé à la surface de Mars, comme semblent bien en attester les vallées, canaux ou rigoles révélés par Mars Global Surveyor, où a bien pu passer toute cette eau ?

Mars, un désert gorgé d'eau Planete Mars [Planète Mars]

La confirmation par la sonde Mars Odyssey de l'existence d'énormes quantités de glace dans le proche sous-sol de Mars renforce considérablement la cause de l'exploration humaine de la planète rouge.

27 mai 2002

Mars glacée Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Y a t-il de l'eau sur Mars (et sous quelle forme)? C'est sans doute l'un des feuilletons scientifiques actuels les mieux orchestrés et les plus suivis, et voilà justement un nouvel épisode savamment distillé par la NASA.

De l'eau sur Mars Planete Mars [Planète Mars]

Trois articles devraient paraître dans le numéro de Science de jeudi prochain. S'appuyant sur de nouvelles données de Mars Odyssey, ils devraient confirmer les estimations du mois de mars.

26 mai 2002

Nozomi touchée par une éruption solaire Planete Mars [Planète Mars]

Avant-hier, vendredi 24 mai, le Ministre de l'Education japonais (qui supervise le programme spatial du Japon) a annoncé que l'un des systèmes de communication de la sonde martienne Nozomi avait été mis hors d'usage par la décharge d'énergie de l'éruption solaire du 21 avril.

Un potager pour la station Planete Mars [Planète Mars]

Le Space Dynamics Laboratory et l'Institut russe en charge des problèmes biomédicaux travaillent actuellement au développement d'une petite serre de coût modéré pour la Station Spatiale Internationale.

21 mai 2002

La seule solution pour raccourcir un vol habité vers Mars Le Monde[Le Monde]

Il y a très exactement un demi-siècle, l'ingénieur Wernher von Braun - qui avait conçu les sinistres V2 de l'armée hitlérienne avant de dessiner des fusées aux Etats-Unis - publiait un très ambitieux Mars Project.

20 mai 2002

Un moteur à photons pour aller sur Mars Le Figaro [Le Figaro]

Neuf ans après sa proposition d'un nouveau type de réacteur nucléaire, le Prix Nobel italien Carlo Rubbia lance un nouveau pavé dans la mare.

8 mai 2002

Mars : prévention contre une contamination FuturaSciences [FuturaSciences]

Avant d'envoyer des hommes sur Mars, les scientifiques veulent d'abord s'assurer qu'il n'existe aucune forme de vie martienne nuisible pour l'homme et la Terre.

7 mai 2002

Vénus, Mars et Mercure à la fête Ciel & Espace [Ciel & Espace]

Avis aux amateurs, un phénomène remarquable va crescendo sous la voûte céleste. L'alignement planétaire s'observe à l'œil nu, le soir, à la ville comme à la campagne.

6 mai 2002

Triangle planétaire Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Jusqu’au 10 mai, le trio Mars, Vénus et Saturne forme dans notre ciel un triangle presque parfait.

La caméra de MPL

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index