Revue de presse martienne

Archive avril 2000

25 avril 2000

Mars: «Le calendrier ne sera pas tenu» Liberation [Libération]

Jacques Blamont, du Cnes, analyse le projet franco-américain.

La France devra-t-elle changer de cap ? Liberation [Libération]

Les récents échecs de la Nasa amènent les Américains à revoir leur stratégie.

Du haut de ses 26 kilomètres, il règne en maître sur la planète Mars et son nom lui va comme un gant. Olympus Mons, le plus gros volcan de tout le système solaire, est un édifice aux proportions gigantesques.

24 avril 2000

L'altimètre laser de Mars Global Surveyor Geoman [Geoman.Net]

L'équipe scientifique responsable de l'altimètre laser (MOLA) de Mars Global Surveyor vient de rendre publique des cartes topographiques régionales obtenues pendant la première année de fonctionnement de l'instrument.

21 avril 2000

Mars Sample Return: sur une orbite d'attente Astrobale [Astrobale]

La NASA qui restructure son programme martien, vient de réaliser qu'elle avait sous-estimé la complexité et le coût de la mission Mars Sample Return (retour d'échantillons). L'un des hauts responsables scientifiques du Jet Propulsion Laboratory, Dan McCleese, a annoncé qu'elle serait probablement repoussée de cinq ou six ans et que le scénario mis au point allait être revu.

Scout, un nouvel atterrisseur martien Geoman [Geoman.Net]

La perte de l'atterrisseur Mars Polar Lander en décembre 1999 a provoqué un véritable séisme à la NASA, dont les fondations étaient déjà bien fragilisées par la disparition de la sonde Mars Climate Orbiter trois mois auparavant [une version locale de cet article est disponible].

20 avril 2000

Restructurations au JPL Planete Mars [Planète Mars]

Suite aux recommandations du groupe de travail sur la perte des sondes du programme Mars Surveyor 98, dirigé par Thomas Young, la NASA vient de créer deux nouveaux services au JPL. Le "service des programmes martiens" chargé des futures missions martiennes et le "service des projets scientifiques" chargé de surveiller l'implémentation des expériences scientifiques embarquées.

19 avril 2000

Mars Express sur les rails Geoman [Geoman.Net]

Selon un communiqué de l'Agence Spatiale Européenne, la construction de la sonde Mars Express progresse lentement mais sûrement.

14 avril 2000

Publication du rapport d'enquête sur la perte de Mars Polar Lander Planete Mars [Planète Mars]

Le 28 mars la NASA a rendu public le rapport du groupe de travail chargé d'évaluer les problèmes qui ont conduit aux échecs des deux sondes du programme Mars Surveyor 98.

Le mystère des carbonates martiens (1) Geoman [Geoman.Net]

A l'occasion de la 31ème conférence scientifique du Lunar and Planetary Institute qui s'est tenue à Houston au Texas, les derniers résultats d'un instrument important et peu médiatisé de la sonde Mars Global Surveyor ont été présentés [une version locale de cet article est disponible].

Le mystère des carbonates martiens (2) Geoman [Geoman.Net]

Selon certains chercheurs, la détection des carbonates reste possible en analysant la lumière solaire réfléchie par la surface martienne avec un spectromètre proche infrarouge, c'est-à-dire travaillant dans de courtes longueurs d'onde [une version locale de cet article est disponible].

13 avril 2000

Retour d'échantillons : la collaboration française menacée ? Geoman [Geoman.Net]

Le programme d'exploration martien de la NASA devait culminer avec une mission grandiose : le retour sur Terre d'échantillons de roches et de sol collectés sur la planète rouge par une armada d'atterrisseurs et de rovers.

12 avril 2000

Mille-feuilles martiens - les dépôts stratifiés du pôle sud Geoman [Geoman.Net]

Les terrains stratifiés des régions polaires comptent parmi les paysages les plus exotiques et les plus mystérieux de notre système solaire. Deux vues superbes de ces dépôts en couches ont été reconstituées à partir d'images de Mars Global Surveyor.

Un bureau martien au Jet Propulsion Laboratory Geoman [Geoman.Net]

Les premiers changements liés à la perte des deux dernières sondes martiennes de la NASA commencent à se faire sentir. Un nouveau bureau dédié au management des futures missions martiennes a été constitué au sein du Jet Propulsion Laboratory.

Réorganisation au JPL Astrobale [Astrobale]

Un nouveau bureau consacré aux missions martiennes, (Mars Program Office) vient d'être mis en place au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à la suite des recommandations de la commission d'enquête Young.

11 avril 2000

Un nouveau rapport accablant pour la NASA Geoman [Geoman.Net]

On se souvient de l'échec retentissant qu'avait essuyé la NASA lors de la perte de la sonde Mars Polar Lander en décembre dernier, lorsqu'elle s'était écrasée sur la Planète rouge vraisemblablement à la suite de l'arrêt prématuré de ses moteurs de descente.

7 avril 2000

La surface martienne trop accidentée (1) Geoman [Geoman.Net]

Alors que la sonde Mars Polar Lander fonçait vers la surface de la planète rouge le 3 décembre 1999, les scientifiques regardaient avec anxiété les dernières images à haute résolution du site d'atterrissage. Au fur et à mesure que les clichés s'accumulaient, il devenait de plus en plus évident que le site d'atterrissage était loin d'être idéal, comme on l'avait initialement supposé [une version locale de cet article est disponible].

La surface martienne trop accidentée (2) Geoman [Geoman.Net]

Lorsque les ingénieurs de la mission Viking ont découvert les premières images d'Ares Vallis transmises par Pathfinder, ils ont immédiatement compris qu'ils avaient fait le bon choix, 20 ans auparavant. Avec une garde au sol de 22 cm, Viking n'aurait eu pratiquement aucune chance sur ce site jonché de cailloux de toutes tailles. N'importe quelle roche aurait perforé le fond de la sonde, exposant la délicate électronique aux températures glaciales et condamnant par la même occasion l'engin à une agonie froide et gelée [une version locale de cet article est disponible].

6 avril 2000

Des glaciers sur Mars Geoman [Geoman.Net]

Les réseaux de vallées que la sonde Mariner 9 a mis en évidence en 1971 constituent une preuve, largement reconnue par la communauté scientifique, de l'écoulement d'eau liquide à la surface de la planète il y a des milliards d'années [une version locale de cet article est disponible].

La caméra de MPL

Livres & Revues

Mars le prochain défi, dossier hors série de Science & Vie Junior : Bon c'est vrai c'est d'abord pour les enfants, mais ce numéro est quand même rudement bien fait. Les principaux thèmes sont traités, les textes sont clairs et pédagogiques et le tout est férocement illustré par des dessins humoristiques dont certains sont à se tordre de rire. Un numéro collector ?

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index