Revue de presse martienne

Archive mars 2004

30 mars 2004

Mars : après l’eau le méthane Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

L’atmosphère martienne contiendrait du méthane. C’est en tout cas la découverte surprenante que vient de faire la sonde européenne Mars Express.

26 mars 2004

Correspondance Astrobale [Astrobale]

Nous publions ici la transcription de deux e-mails échangés via le réseau Equatorial, sur les canaux Mer-A et Mer-B. Ils témoignent des conditions de travail que rencontrent les membres du corps expéditionnaire américain actuellement engagé sur la planète Mars.

25 mars 2004

Le robot Opportunity sur une plage martienne Le Figaro [Le Figaro]

«Opportunity est garé sur ce qui a été le rivage d'une mer salée sur Mars», a expliqué mardi Steve Squyres de l'université Cornell, le responsable scientifique des deux rovers de la Nasa.

Tant qu'il y a l'eau, il y a l'espoir de vie Liberation [Libération]

Le rivage d'une mer salée.» Voilà sur quoi le robot Opportunity serait tombé, selon Steve Squyres, le patron des scientifiques qui analysent les données envoyées par l'engin de la Nasa.

24 mars 2004

Opportunity découvre une mer sur la Planète rouge Le Monde[Le Monde]

Une mer salée a existé sur Mars, où toutes les conditions étaient réunies pour permettre la vie, selon les données collectées par Opportunity, l'un des deux robots géologues américains qui explorent la Planète rouge depuis janvier, a annoncé mardi 24 mars la NASA.

Mars : les traces d'une mer salée autorisent l'hypothèse d'une vie passée Le Figaro [Le Figaro]

Une mer salée a existé sur Mars, où toutes les conditions étaient réunies pour permettre la vie, selon les données collectées par Opportunity, l'un des deux robots géologues américains qui explorent la planète rouge depuis janvier, a annoncé mardi la Nasa.

Des étendues d’eau salée sur Mars... Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

De semaine en semaine, le Robot géologue Opportunity de l’agence spatiale européenne ne cesse d’accumuler les preuves de traces d’eau sur la planète rouge.

18 mars 2004

Les premières récoltes de la sonde européenne Mars Express Le Monde[Le Monde]

La sonde européenne Mars Express, qui croise sur une orbite polaire autour de Mars depuis bientôt trois mois, livre petit à petit ses secrets sur la composition de la calotte polaire australe de la planète et sur son atmosphère.

Spirit et Opportunity examinent chaque rocher avec l'attention d'un géologue Le Monde[Le Monde]

Les deux robots géologues américains, Spirit et Opportunity, qui se sont posés sur Mars les 4 et 25 janvier, continuent leur mission d'exploration à la surface de la planète en photographiant et en observant les rochers qu'ils rencontrent sur leur passage.

Première moisson de «Mars Express» Liberation [Libération]

Soupçonnée par les Américains, la présence de glace d'eau sur la planète rouge a été détectée directement par la sonde européenne. «Mars Express montre qu'elle est la mission la plus cohérente au plan scientifique.»

Mars Express : Encore et encore de l’eau sur Mars Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Le pôle sud de la planète rouge serait lui aussi recouvert en quantité abondante de glace.

13 mars 2004

La sonde européenne Mars Express retrace l'histoire du volcan Olympus Le Figaro [Le Figaro]

L'annonce fracassante de la découverte de glace d'eau au pôle Sud de Mars par la première sonde spatiale européenne placée en orbite autour d'une planète le 23 janvier dernier n'était pas un coup isolé (nos éditions du 24 janvier 2004).

Spirit plonge sur Bonneville Le Figaro [Le Figaro]

Après plus de deux mois à la surface de Mars, le robot américain Spirit a fini sa première «croisière» de 335 mètres et est enfin arrivé sur les bords du cratère Bonneville, une cuvette large d'environ 200 mètres.

10 mars 2004

Beagle-2 n’est plus, mais pourquoi ? Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Déclaré perdu corps et âme depuis la fin janvier, Beagle-2, l’atterrisseur britannique se serait écrasé sur le sol de la planète rouge.

4 mars 2004

L'eau a laissé des traces géochimiques sur Mars Le Figaro [Le Figaro]

De l'eau sûrement, de la vie peut-être.

L'eau a coulé sur Mars CyberSciences [CyberSciences]

L'eau a déjà coulé sur la planète Mars, et ce milieu liquide aurait généré un environnement favorable à l'apparition de la vie.

3 mars 2004

Le robot américain Opportunity confirme que de l'eau a coulé sur Mars Le Monde[Le Monde]

On dirait un gros grain de raisin, une petite sphérule brillante émergeant d'une couche rocheuse marquée de quelques encoches profondes et qui pointe fièrement la tête.

Des océans sur Mars, une confirmation Sciences et Avenir [Sciences et Avenir]

Quel suspense ! Toute la journée d’hier, l’Agence spatiale américaine a savamment maintenu en haleine le monde entier.

Opportunity a découvert des roches altérées par de l'eau Astrobale [Astrobale]

"Meridiani Planum, où s'est posé Opportunity, était autrefois noyée sous les eaux" a déclaré Ed Weiler, administrateur adjoint de la NASA au cours d'une conférence de presse donnée au siège de la NASA, à Washington.

1er mars 2004

Exploration spatiale humaine : accélération des recherches préparatoires à la NASA Planete Mars [Planète Mars]

La NASA vient de lancer un programme de 22 contrats de recherche pour la préparation de l'exploration, pour un montant total de 16,5 millions de dollars.

La caméra de MPL

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index