Images prises lors du trajet Terre - Mars

Mars Global Surveyor


La résolution de ces images (environ 21 kilomètres / pixel) est comparable à celle des meilleures images de Hubble. Une fois en orbite autour de Mars, la caméra MOC (Mars Observer Camera) de MGS prendra des images avec une résolution de 1,4 mètre / pixel (soit une résolution 14000 plus importante que celle du télescope spatial). La caméra MOC est la réplique d'une des caméras que la sonde Mars Observer emportait avec elle. MGS emporte en fait 6 des instruments de Mars Observer.


Date : 20 août 1997.

Distance de Mars : 5,51 millions de kilomètres.
Résolution : 20,6 km / pixel.
Commentaires : La grande zone sombre de Syrtis Major est visible, ainsi que le large bassin d'impact d'Hellas (2000 km), recouvert par les nuages de la région polaire sud. On distingue également l'anneau de dunes de sable qui entoure la calotte polaire nord résiduelle .

MGS Syrtis Major
Malin Space Science Systems/NASA


Date : 20 août 1997.

Distance de Mars : 5,67 millions de kilomètres.
Résolution : 21,2 km / pixel.
Commentaires : On distingue surtout la région sombre d'Acidalia Planitia et immédiatement en dessous, Chryse Planitia, une zone un peu plus claire (sans doute à cause d'une plus grande quantité de poussières). C'est la zone d'atterrissage de Pathfinder et de Viking 1.

MGS Acidalia
Malin Space Science Systems/NASA


Date : 20 août 1997.

Distance de Mars : 5,57 millions de kilomètres.
Résolution : 20,8 km / pixel.
Commentaires : La région d'Elysium est bien visible, et on peut distinguer le relief de trois volcans : Hector Tholus, Elysium Mons (14 km de haut) et Albor Tholus.

MGS Elysium
Malin Space Science Systems/NASA

La première image de Mars Global Surveyor :

Voici la première image réalisée par la caméra MOC (Mars Orbiter Camera) de la sonde américaine Mars Global Surveyor. Cette image a été prise le 2 juillet 1997 alors que Mars Global Surveyor se trouvait à 17,2 millions de km de Mars. A cette distance, la résolution est de 64 km / pixel.

L'image montre la calotte polaire Nord, les plaines d'Acidalia et de Chryse (la plaine ou la sonde Viking 1 s'est posée le 20 juillet 1976), la calotte polaire Sud sous une masse nuageuse, et des zones sombres qui correspondent à Terra Meridiani et Terra Sabaea. On peut observer également Valles Marineris sous une tempête de poussières. Le télescope spatial Hubble a confirmé que cette tempête n'avait pas l'air de se déplacer vers le Nord et qu'elle ne menaçait donc pas la mission Pathfinder (le site d'atterrissage de la sonde Pathfinder, dans Ares Vallis, est visible sur l'image).

La première image de Mars Global Surveyor
Malin Space Science Systems/NASA

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! précédent index