Images Grand Angle

Mars Global Surveyor


Nuages dans l'hémisphère Nord

  • Date : 4 juin 1998, après le début de l'orbite n° 345 (05:34 PM PDT).
  • L'image ne montre pas la couleur réelle de Mars (la composante verte a été déduite d'après les composantes rouges et bleues). Le nord est en haut, et l'éclairage provient de la droite.

Les matinées dans l'hémisphère Nord martien sont nuageuses et froides et les après-midi froides et brumeuses. Les fronts nuageux se déplacent lentement vers l'est. L'hiver sur Mars est une période très intéressante, car la météo martienne ressemble alors beaucoup à celle de la Terre. Les nuages sont abondants, plus spécialement le matin et dans les hautes latitudes. Des nuages et du brouillard s'observent aussi dans certaines plaines situées bien plus au sud.

On peut observer sur l'image des nuages épais et blancs vers 35° N de latitude et du brouillard qui occupe la partie basse de Kasei Valles vers 25° N et 30°N de latitude. On distingue différents types de nuages. Ceux qui forment des motifs de lignes parallèles se rencontrent souvent dans la partie sous le vent de reliefs comme les montagnes sur Terre ou les cratères d'impact sur Mars, dans des conditions bien spécifiques (température basse, grande humidité et vents soufflant à grande vitesse). D'autres nuages ressemblent à ceux que l'on rencontre au niveau des fronts terrestres. Les nuages martiens sont sans doute formés principalement de cristaux de glace d'eau, mais suivant la température qui règne aux hautes altitudes et la proximité du pole, ils peuvent aussi contenir des cristaux de glace sèche (CO2).

On peut apercevoir sur le cliché des détails intéressants : Le cratère Perepelkin, qui mesure 100 kilomètres de diamètre (53°N, 65°W), mais aussi Tempe Terra (vaste région plate entrecoupé de failles et de dépressions) et Kasei Valles (un large chenal d'écoulement, situé vers 28°N, 65°W).

mgs_img_28.jpg (8321 octets) A
Malin Space Science Systems/NASA


Matin d'hiver au nord de Tharsis

  • Date : 1er juin 1998, après le début de l'orbite n° 339 (07:37 PM PDT).
  • L'image ne montre pas la couleur réelle de Mars (la composante verte a été déduite d'après les composantes rouges et bleues). Le nord est en haut, et l'éclairage provient de la droite.

L'image couleur acquise par la caméra grand angle de la sonde Mars Global Surveyor montre la région de Tharsis, avec deux de ces volcans géants, Olympus Mons (550 km de diamètre, à gauche) et Ascraeus Mons (en bas). Le volcan Alba Patera se cache en haut de l'image, sous une couche nuageuse. Le terminateur, la ligne qui sépare la nuit du jour, est à l'ouest d'Olympus Mons.

C'est l'hiver dans l'hémisphère Nord (il a commencé mi-février et se terminera mi-juillet) et les nuages (ainsi que les brumes) deviennent fréquents vers les hautes latitudes.

La sonde MGS est maintenant sur une orbite "matinale", contrairement à l'orbite qu'elle parcourait après son arrivée sur Mars en septembre 1997 (orbite de "fin d'après midi"). Ainsi, lorsque cette image a été prise, il était 09:30 du matin au sol ! L'orbite continuera de changer, d'une heure tout les mois, et ceci jusqu'au début de la phase de cartographie.

Olympus Mons A
Malin Space Science Systems/NASA


Vue globale de Mars

  • Résolution : 7,4 km/pixel.

La caméra grand angle de Mars Global Surveyor ne fournit que des images à faible résolution, mais permet de prendre des vues globales et en couleurs de la planète rouge. Cependant, les images obtenues pendant la phase de freinage atmosphérique présentent de fortes distorsions. Effectivement, la sonde doit effectuer une rotation pour obtenir des clichés, sans compter que l'altitude et la latitude de MGS varient pendant la prise de vue. Il est quand même possible de corriger ces distorsions, au moins dans une certaine mesure. Cette image montre une vue de Mars telle qu'elle apparaîtrait à une personne située à une altitude de 2700 km (par 30° S et 70° W). La zone couvre à peu près 100° en latitude et en longitude. On aperçoit la calotte polaire saisonnière sud de CO2 en bas et une portion de Valles Marineris en haut de l'image. La frange colorée sur le coté droit de l'image et l'impression que la planète n'est pas totalement ronde résultent des problèmes de distorsion. Cette image a été prise trois semaines après le développement d'une large tempête régionale de poussière et l'aspect un peu flou, bien visible sur les bords de la planète, est du à la présence de poussière dans l'atmosphère.


Malin Space Science Systems/NASA

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! précédent index