Tige de tournesol (Helianthus annuus), coupe transversale (x4)

 

 

Le tournesol (Helianthus annuus) est une imposante plante annuelle appartenant à la famille des astéracées. Ses fleurs de grande taille sont des capitules aisément reconnaissables par tout un chacun, qui peuvent renfermer jusqu'à un millier de fleurs. C'est une plante abondamment cultivée pour permettre l'extraction d'huile alimentaire à partir de ses graines.

La coupe de tige de tournesol présentée ci-dessus a été colorée par le mélange safranine/vert lumière. La safranine colore en rouge les tissus lignifiés, et le vert lumière les cellules ayant conservé une paroi purement cellulosique.

De la périphérie vers le centre, on peut identifier :

  • Un épiderme constitué d'une seule couche cellulaire, d'où émanent ici et là des poils épidermiques pluricellulaires de grande taille.
  • Un cortex parenchymateux, dont la partie la plus externe est occupé par un hypoderme à plusieurs couches organisé en collenchyme. Le cortex comporte aussi de discrètes glandes sécrétrices.
  • Un ensemble de faisceaux cribro-vasculaires collatéraux ouverts, typiques des tiges de dicotylédones herbacées, disposés sur une seule circonférence, selon le modèle de l'eustèle. Chaque faisceau renferme des trachéides et des vaisseaux qui constituent le xylème (permettant l'acheminement de la sève brute), ainsi que les tubes criblés du phloème (avec leurs cellules compagnes), qui permettent quant à eux la circulation de la sève élaborée. Entre le xylème et le phloème se trouve une mince couche de cellules méristématiques, résidu du procambium qui a donné naissance au xylème et phloème primaire. Les faisceaux sont protégés vers l'extérieur par un capuchon de fibres péricycliques.
  • Un parenchyme médullaire, qui forme des rayons séparant les faisceaux cribro-vasculaires, et qui occupe également le centre de la tige.

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, et xylème et phloème sont superposés, il s'agit donc bien d'une tige. La présence de tissus de soutien (collenchyme et sclérenchyme) signe clairement un organe aérien. La disposition des faisceaux cribro-vasculaires en un seul cercle indique l'appartenance aux dicotylédones.

 

   
Tige de tournesol (Helianthus annuus), coupe transversale, détails d'un faisceau cribro-vasculaire collatéral ouvert, safranine/light green (x4) L'image ci-dessus est annotée    

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 25 juin 2021. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index