Tige de maïs (Zea mays), coupe transversale (x4)

 

 

Le maïs (Zea Mays) est une plante herbacée appartenant à la famille des poacées. De par la richesse de ses grains en amidon, cette graminée joue un grand rôle dans l'alimentation humaine et animale.

La coupe d'une tige de maïs présentée ci-dessus a été colorée avec le mélange safranine/vert lumière. La safranine possède la propriété de colorer les tissus lignifiés en rouge, et le vert lumière les cellules ayant conservé une paroi purement cellulosique.

Sur la coupe, depuis la périphérie vers le centre, on peut distinguer :

  • Un épiderme monocellulaire lignifié porteur de stomates.
  • Un parenchyme cortical, renforcé par une couche mince et diffuse de sclérenchyme (ici colorée en rouge par la safranine).
  • Un grand nombre de faisceaux cribro-vasculaires, plus ou moins disséminés en cercles concentriques, en forme de V. Ces faisceaux sont constitués de phloème primaire et de xylème primaire (méta-xylème et proto-xylème). Au niveau de certains d'entre eux, le proto-xylème s'est résorbé, en laissant derrière lui une lacune. La différentiation du xylème est centrifuge (le proto-xylème, apparu en premier, est effectivement interne, tandis que le méta-xylème, formé dans un second temps, est plus externe). Le cambium est notablement absent entre le phloème et le xylème : il n'y a pas de tissus secondaires dans cette tige. Enfin, les faisceaux sont entourés par une gaine de sclérenchyme périvasculaire.
  • Un parenchyme médullaire bien développé.

Diagnose sur la coupe : La symétrie axiale, le fait que phloème et xylème soient superposés, et que ce dernier soit à différentiation centrifuge indiquent que nous avons affaire à une tige. Celle-ci est aérienne, comme le prouve la grande quantité de moelle, la présence de stomates au niveau d'un épiderme lignifié (pour limiter l'évapotranspiration), et l'existence d'un tissu de soutien (sclérenchyme). Le très grand nombre de faisceaux cribro-vasculaires, leur forme générale (en V) et l'absence de structures secondaires orientent immédiatement vers une monocotylédone.

 

   
Tige de maïs (Zea mays), monocotylédone, coupe transversale montrant le détail des faisceaux cribro-vasculaires dispersés dans le parenchyme, safranine/light green (x20) L'image ci-dessus est annotée    

 

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 25 juin 2021. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index