Tige de courge (Cucurbita), coupe transversale (x4)

 

 

La courge, terme un peu générique qui désigne un ensemble de plantes herbacées annuelles appartenant à la famille des cucurbitacées (et qui sont cultivées pour leurs fruits ou leurs graines) est un sujet très intéressant en botanique, car les coupes de tige ou de racine permettent d'observer facilement les principales caractéristiques du xylème (vaisseaux de grand diamètre avec une lumière importante) ou du phloème (tubes et plaques criblées bien évidentes).

La coupe d'une tige de courge présentée sur cette page a été colorée par de l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique, celles à parois subérifiées (quand elles sont présentes) apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

De la périphérie vers le centre, on peut identifier :

  • Un épiderme constitué d'une seule couche cellulaire (unisérié), d'où émanent ici et là des poils épidermiques tecteurs pluricellulaires de grande taille.
  • Un cortex parenchymateux, dont la partie la plus externe est occupé par un collenchyme angulaire.
  • Un très bel anneau de sclérenchyme péricyclique, coloré en rose par la fuchsine basique.
  • Un ensemble de faisceaux cribro-vasculaires bi-collatéraux ouverts, disposés sur un seul cercle selon le modèle de l'eustèle (un second cercle plus externe, constitué de traces foliaires, peut être observé). Chaque faisceau comprend du xylème (permettant l'acheminement de la sève brute) entourés par deux massifs de phloème (qui sont responsables de la circulation de la sève élaborée), l'un externe, et le second interne. Le caractère bi-collatéral est caractéristique de certaines familles de plantes (apocynacées, convolvulacées, solanacées et dans le cas qui nous intéresse ici, cucurbitacées).Suivant l'âge de la tige, il peut être plus ou moins difficile d'apercevoir le xylème au niveau des faisceaux cribro-vasculaires, car les vaisseaux annelés ou spiralés ne sont pas toujours coupés au niveau d'une partie lignifiée de la paroi, qui peut donc apparaître colorée en bleu (voir ici avec un exemple pris sur une tige plus jeune). Entre le xylème et les deux massifs de phloème se trouve une mince couche de cellules méristématiques, résidu du procambium qui a donné naissance au xylème et phloème primaire. Le cambium externe est le plus actif dans le développement de la tige, alors que l'interne joue un rôle moindre.
  • Un parenchyme médullaire, qui tend à se désagréger lors de la croissance primaire pour laisser derrière lui une lacune centrale de plus en plus importante.

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, et xylème et phloème sont superposés, il s'agit donc bien d'une tige. La présence de tissus de soutien (collenchyme et sclérenchyme) signe clairement un organe aérien. La disposition des faisceaux cribro-vasculaires en un seul cercle indique l'appartenance aux dicotylédones.

 

 
Jeune tige de courge (Cucurbita), coupe transversale montrant l'épiderme, les couches de collenchyme angulaire et de sclérenchyme péricyclique, les faisceaux cribro-vasculaires bi-collatéraux et les traces foliaires, Etzold FCA (x2,5) L'image ci-dessus est légendée Jeune tige de courge (Cucurbita), coupe transversale montrant un faisceau cribro-vasculaire bi-collatéral, Etzold FCA (x23) L'image ci-dessus est légendée  

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 14 juillet 2021. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index