Fraise (Fragaria vesca), coupe longitudinale (x4)

 

 

Le genre Fragaria englobe des plantes herbacées appartenant à la famille des Rosacées et produisant un faux-fruit très apprécié des gourmands, la fraise. Chez les angiospermes, les fruits proviennent de la transformation de l'ovaire (ou plus précisément du carpelle) d'une fleur après sa fécondation, tandis que les ovules donnent des graines. Par faux-fruit, on entend un fruit qui résulte du développement d'une ou plusieurs parties d'une fleur (ou d'un ensemble de fleurs, c'est à dire une inflorescence) autres que le ou les carpelles. Le fraisier offre un bon exemple simple de cette situation.

La fleur du fraisier comporte un calice de cinq pétales blanc auquel est adjoint une calicule (petit calice supplémentaire située à l'extérieur du calice et composé ici de cinq folioles alternées), une corolle de cinq pétales blanc, un verticille de nombreuses étamines, et enfin un grand nombre de carpelles libres, qui reposent sur un réceptacle bombé (appelé thalamus). Le gynécée (la partie femelle de la fleur) est donc polycarpique chez le fraisier.

A l'issue de la fécondation, les pétales de la fleur tombent (calice et calicule restant adhérents au réceptacle), tandis que les carpelles commencent à grossir en même temps que le réceptacle sur lequel ils sont posés. Le réceptacle finira par grandir plus vite que les carpelles, qui d'abord serrés les uns contre les autres à la surface du réceptacle, seront ensuite séparés. Arrivée à maturité, la fraise est composée d'un volumineux réceptacle charnu, sucré, et parfumé, sur lequel sont insérés de petits akènes surmontés par le style qui terminait le carpelle, chacun renfermant une seule graine.

La fraise que l'on consomme avec appétit n'est donc pas un véritable fruit, étant donné que la partie comestible est formée tout entière du réceptacle floral stérile, qui n'a rien avoir avec les carpelles fertiles. Les vrais fruits du fraisier, ce sont ces petits grains qui ponctuent la surface de la fraise en lui donnant son aspect caractéristique, c'est à dire les akènes, issus de la transformation des carpelles libres qui recouvraient le réceptacle. Chaque akène représente un méricarpe d'un fruit composé ou complexe (défini ici comme l'ensemble des akènes portés par une fraise issue d'une fleur simple).

La coupe longitudinale médiane d'une fraise présentée ci-dessus illustre explicitement la nature réelle de ce que l'on désigne couramment par le terme de fruit : Rattaché à un pédoncule et portant encore à sa base les restes du calice, la plus grande partie de la fraise apparaît clairement constituée par un réceptacle bombée et charnu. Celui-ci porte à sa surface de nombreuses akènes, qui sont les vrais fruits. Chacun d'eux est formé d'un carpelle (dont la paroi s'est transformée en péricarpe), souvent encore surmonté du style et des stigmates desséchés, et protégeant une unique graine. On notera également les nombreux faisceaux vasculaires du réceptacle qui irriguent les akènes, et que l'on voit également très bien à l'œil nu sur une fraise coupée en deux.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 9 juin 2020. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index