Columbia Memorial Station

In memoriam

Par le biais d'une plaque commémorative apposée sur l'arrière de l'antenne grand gain, le site d'atterrissage de Spirit a reçu le nom de Columbia Memorial Station, en hommage au tragique accident de la navette Columbia le 1er février 2003. Outre l'emblème de la mission STS-107, la plaque porte le nom de 7 astronautes qui ont perdu la vie lorsque leur vaisseau spatial s'est désintégré lors de sa rentrée atmosphérique.

Les sommets des collines qui barrent l'horizon est du site d'atterrissage ont également été baptisés d'après les noms des 7 membres d'équipage de Columbia. Trois autres collines ont par ailleurs été dédicacées à l'équipage d'Apollo 1, qui a trouvé la mort le 27 janvier 1967 dans l'incendie du module de commande lors d'un test au sol. Ces dénominations seront soumises à l'union astronomique internationale (UAI), seul organisme habilité à nommer les corps planétaires et leurs reliefs.

En 1997, le site de l'atterrisseur Pathfinder avait été baptisé Mémorial Carl Sagan en l'honneur du célèbre astronome américain. Les deux sites d'atterrissage des sondes Viking ont eux aussi été officiellement baptisés. Viking 1 (sur Chryse Planitia) a reçu le nom de Mutch Memorial Station en hommage à Thomas Mutch, le responsable de l'équipe d'imagerie de la mission, qui a trouvé la mort en 1980 alors qu'il escaladait le pic Nun dans le massif de l'Himalaya. Le site de Viking 2 (sur Utopia Planitia) est quant à lui dédié à Gerald Soffen. Quant au site d'atterrissage du rover Opportunity, il a été nommé en hommage à l'équipage de la navette spatiale Challenger.

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL

Labrot © 1997-2022.

index

Précédent

Suivant