Le cratère d'impact Fram

La tentation du cratère Fram

Opportunity, qui file à vive allure vers le cratère d'impact Endurance, a trouvé sur son chemin un intéressant petit cratère d'impact de 8 mètres de diamètre. Baptisé "Fram" (en honneur au navire qui a permis à Amundsen d'atteindre le pôle sud le 14 décembre 1911), ce dernier est situé à 450 mètres du cratère Eagle, le camp de base du rover, et à 250 mètres d'Endurance.

Comme le montre la mosaïque d'images ci-contre, obtenue par la caméra de navigation, Fram est ceinturé par une ceinture de roches claires très semblables à celles de l'affleurement du cratère Eagle. Certaines semblent néanmoins présenter des structures particulières qui intéressent au plus haut point les géologues.

Malgré l'intérêt évident du cratère Fram, ces derniers ont cependant décidé de poursuivre leur route en direction du cratère Endurance. Ils pourraient par la suite ordonner au rover de revenir sur ses pas pour étudier Fram et ses roches. L'une d'elles, nommée Pilbara, a d'ores et déjà été poncée par la meule d'Opportunity, qui y a creusé un joli trou de 7,2 millimètres de profondeur et de 4,5 centimètres de diamètre lors du sol 86.

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/ASU/Cornell

Labrot © 1997-2017.

index

Précédent

Suivant