Mars (visite guidée de la planète rouge)

Alsyd

Mars
Commander "Mars, visite guidée de la planète rouge" via Alsyd

Note : 3.5 etoiles
Editeur
: Alsyd
Parution : 2001
Type : CD-ROM
OS : Windows 98, Millenium, 2000

Mars (visite guidée de la planète rouge) Alsyd, l'éditeur du célèbre planétarium RedShift, se penche enfin sur la planète Mars en proposant une agréable visite guidée sur CD-ROM.

Le grand point fort du CD-ROM est sans contexte son atlas en 3D (ce qui n'a rien d'étonnant puisque "Mars : visite guidée de la planète rouge" n'est autre que la version française éditée par Alsyd du "3D Atlas of Mars" de Xamba Software). Un globe martien en 3D, autour duquel on peut évoluer en toute liberté grâce à un panneau de contrôle (rotation, zoom), permet d'explorer le moindre recoin de la planète. Comme avec tout atlas qui se respecte, on se laisse rapidement prendre au jeu et l'on se surprend à flâner des heures durant au-dessus des reliefs de la planète rouge. Un puissant système de localisation permet de cibler n'importe quelle formation martienne (la base de données utilisée, qui compte plus d'un millier d'objets, n'est autre que celle de l'Union Astronomique Internationale).

En plus des données classiques (coordonnées, diamètre), il est possible d'obtenir des informations supplémentaires sur plus de 300 reliefs martiens majeurs. Un clic et une fenêtre affiche une description détaillée et spécifique, accompagnée d'une belle image à moyenne résolution (souvent de meilleure qualité que celle renvoyée par le Planetary Data Systems de la NASA). Un système de filtres permet de n'afficher que certaines classes d'objets (cratères, volcans, etc). Une grille peut également être activée mais à l'usage elle ne se révèle guère utile, étant donnée qu'elle n'indique aucune coordonnée. Il est heureusement possible de se repérer grâce au curseur de la souris, qui affiche en permanence la latitude et la longitude. Une échelle de distance bienvenue permet également de prendre ou de reprendre conscience du gigantisme de certains reliefs martiens.

Outre la carte topographique, l'atlas permet également de basculer à tout moment vers un globe altimétrique. Les tons pastel choisis pour symboliser les différents niveaux d'altitudes n'offrent cependant pas un rendu aussi spectaculaire que les superbes cartes fournies par l'altimètre laser de Mars Global Surveyor, et on regrettera également l'absence d'échelle altimétrique. Enfin, l'atlas propose une balade virtuelle sur un globe martien terraformé, ou les principales zones basses de l'hémisphère sont complètement inondées, ainsi que deux représentations en 3D des deux lunes martiennes, Phobos et Deimos.

Le CD d'Alsyd se veut une encyclopédie, et pas seulement un atlas. Les curieux y trouveront donc toute une série d'articles illustrés sur des thèmes incontournables: l'imaginaire martien (Mars dans la mythologie, les canaux, le visage de Mars, les martiens, Mars au cinéma), la recherche d'une vie, les missions passées ou futures, l'atmosphère, la géologie, les calottes polaires, les satellites, les orbites, la terraformation, etc. Un panthéon présente les travaux des plus grands pionniers de l'observation martienne (Schiaparelli, Lowell, Antoniadi), tandis qu'un guide de survie détaille les challenges auxquels seront confrontés les astronautes des futures missions habitées (où et comment atterrir ? Comment évoluer et se déplacer dans l'environnement martien ?).

Prenant le visiteur par la main, des visites guidées viennent compléter l'encyclopédie en offrant la possibilité d'explorer quelques sites remarquables, comme Chryse Planitia (le site d'atterrissage de Viking I) ou Olympus Mons, le plus grand volcan de Mars, et accessoirement du système solaire. Des survols virtuels sont également proposés. Si les terrains de jeux se révèlent vite trop petits pour un explorateur agité, certains survols (comme le passage en rase motte au-dessus de Kasei Vallis, ou la randonnée au pied des imposantes falaises d'Ophir Chasma) parviennent cependant à susciter un sentiment d'évasion et de merveilleux. D'où un certain regret de ne pouvoir explorer la totalité de la surface martienne de cette manière !

Le bilan de la partie encyclopédique est cependant mitigé, et appelle à quelques commentaires. L'encyclopédie souffre premièrement d'un mal insidieux qui affecte de toute façon n'importe quel CD-ROM : l'obsolescence. L'actualité martienne est tellement foisonnante que n'importe quel CD dédié à Mars, à peine sorti des presses, n'est déjà plus à jour. Ainsi, le calendrier des prochaines missions martiennes ne correspond plus à la réalité (une note de bas de page recommande d'ailleurs de façon très honnête de le prendre avec des pincettes). Un lien Internet privilégié (mentionné dans la description du CD) aurait pu venir combler ce défaut inhérent au support choisi, mais ce dernier n'abouti malheureusement qu'à une page ... vierge !

L'encyclopédie inclut également un module d'un intérêt plus que discutable, "Mars dans le ciel". Contrairement à ce que le nom pourrait laisser entendre, cette section ne donne pas accès à une version martienne et interactive du planétarium RedShift. Il s'agit simplement de cartes établies à des dates et heures prédéterminées pour une poignée de villes (Londres, Tokyo, Sydney), cartes dont on s'ingéniera en vain à trouver une quelconque utilité. L'ensemble aurait pu être à la rigueur esthétique, si les images n'avaient pas été sauvegardées à la va-vite avec un taux de compression trop important, et offertes sans la moindre explication. Un comble pour l'éditeur d'un planétarium aussi apprécié et connu que RedShift !

Mars : visite guidée de la planète rouge est donc un produit intéressant dont l'atlas vaut à lui seul le détour et qui offrira à toute personne curieuse un panorama varié et relativement plaisant de la planète rouge. Jusqu'à aujourd'hui, il s'agit clairement du meilleur CD-ROM français jamais produit sur Mars. L'ensemble n'est cependant pas exempt de défauts irritants, et certaines sections donnent vraiment l'impression d'avoir été achevées en hâte. Espérons que des mises à jour viendront combler ces quelques lacunes de jeunesse, et que l'éditeur s'investira dans un véritable site web compagnon ...

Labrot © 1997-2017. Dernière mise à jour : 25 juin 2002.