Chroniques martiennes

Vivez l'atterrissage de Mars Polar Lander en direct depuis le Palais de la découverte et la Cité de l'espace


Dimanche 29 novembre 1999  
La sonde Mars Polar Lander (Crédit photo : NASA/JPL)
Vendredi 3 décembre, vers 21 heures (heure française), la sonde de la NASA Mars Polar Lander tentera de se poser en douceur dans les régions polaires australes de la planète Mars, jamais explorées, tandis que deux " missiles-pénétrateurs ", libérés par l'engin peu avant, viendront se ficher brutalement dans le sol. L'engin, muni d'un bras robotique, sera capable de creuser des tranchées jusqu'à plus de 50 cm de profondeur. Il emporte aussi un micro qui, pour la première fois, devrait nous permettre d'entendre le bruit du vent soufflant sur un autre monde !
L'un des buts essentiels de la mission est d'analyser la composition des terrains circumpolaires, en particulier leur teneur en glace. Constitués de dépôts dont l'origine reste assez mystérieuse, ceux-ci pourraient bien se révéler une source précieuse d'information sur l'évolution du climat de la planète. Les soucis de MPL

Sélection du site d'atterrissage de MPL

Les conséquences de la perte de MCO

Comme ce fut le cas pour Mars Pathfinder, des dizaines de millions d'internautes suivront les péripéties de l'atterrissage, guettant les premières images transmises par le Jet Propulsion Laboratory. Dans de nombreuses métropoles, des " Marsfests " sont organisées pour célébrer l'événement. A Paris, le Palais de la Découverte, avec le parrainage de la Société Astronomique de France et de l'association " Planète Mars ", section française de la Mars Society, organise une manifestation. Une soirée identique se tiendra également à la Cité de l'espace à Toulouse.

En ce qui concerne Paris, la soirée va se dérouler au Palais de la Découverte (av. Franklin D.Roosevelt, Paris 8ème) de 20 heures à 23 heures 30, le vendredi 3 décembre 1999, avec :

- projection sur grand écran des informations retransmises sur Internet et commentées en direct (un envoyé spécial se trouvera sur place, au JPL).

- tables rondes sur différents thèmes autour de l'intérêt scientifique de la planète et des missions d'exploration passées et futures. L'entrée est libre (dans la limite des places disponibles).

A Toulouse, la soirée aura lieu à la Cité de l'espace à partir de 21 heures, le vendredi 3 décembre 1999, avec :

- liaison directe avec le JPL en Californie et projection des premières images.

- présentation du projet Mars Surveyor 98, des futures missions robotiques, des projets de vols habités et de la base de recherche martienne en Arctique (un projet de la Mars Society).

Pour plus d'informations sur les soirées Mars Polar Lander :

- Palais de la Découverte av. Franklin D.Roosevelt 75008 Paris - tél. 01.56.43.20.20

- Société Astronomique de France 3, rue Beethoven 75016- Paris - tél. 01.42.24.13.74

- Association " Planète Mars " 28, rue de la Gaîté 75014 - Paris

- La Cité de l'espace - Toulouse.

Index des chroniques

 

Labrot © 1997-2017. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index